La guitare est un instrument de musique à cordes qui est très en vogue dans les sonorités musicales dans le monde. Les luthiers en fabriquent divers types. Chacun d’eux a sa nature de cordes qui lui est propre. De même, toutes les guitares ne produisent pas les gammes de sons. En général, une guitare peut être classique, électrique, acoustique ou particulière.
La guitare classique
Elle est munie de six cordes en nylon faciles à pincer ou gratter. Elle peut s’utiliser sans recourir à un amplificateur. Les joueurs de musique flamenco, latine ou classique en font largement usage. Pour en trouver, il vous suffit par exemple d’aller à l’opéra de Nice pour un concert de musique. Par ailleurs, cette forme de guitare peut se jouer sans gêne en position assise. En outre, elle est appropriée pour les personnes qui font leurs premiers pas avec les guitares.
La guitare acoustique
Elle s’apparente physiquement à celle classique. Son fonctionnement ne nécessite pas non plus l’usage d’amplificateur. Sa différence avec celle classique réside dans la nature de ses cordes. Celles-ci sont en acier et peuvent être ardues à gratter sans corne au doigt. Certaines disposent de six cordes tandis que d’autres en ont 12. De plus, pour sa fabrication, les luthiers se servent de bois tels que l’épicéa, l’érable ou l’acajou. Les guitares acoustiques servent habituellement à jouer du country, du folk, du blues ou le rock.
La guitare électrique
Elle nécessite l’usage de microphones en vue d’amplifier le son généré par les vibrations des cordes. Sa forme ne ressemble guère à celle classique ou acoustique. En effet, la guitare électrique n’a pas besoin pour fonctionner, d’avoir une forme propice à la résonance. Elle est utilisée pour jouer du jazz, de la pop, mais aussi du country et du heavy metal. En plus de ses cordes, elle possède des boutons de contrôle. Ils servent entre autres à ajouter des effets sonores à la musique.
Les autres formes de guitares : la basse, le folk, l’Archtop
En dehors des types de guitares déjà mentionnés, il existe celles basses. Elles sont munies de quatre cordes très épaisses et émettent donc une sonorité très grave. Habituellement, les guitares basses sont électriques, mais vous pouvez en retrouver quelques-unes acoustiques. Il vous suffit par exemple de trouver un artisan fabriquant des violons à Nice pour le lui demander. Par ailleurs, d’autres types de guitares telles que celle folk ou l’Archtop, sont également quelque peu utilisés. La première a été popularisée par le genre musical folk. La seconde a été mise au-devant de la scène par l’essor du jazz.