La danse est un ensemble de mouvement exercé par un ou plusieurs personnes. Cette discipline particulièrement bien élaborée, se présente sous différentes formes avec des styles variés. Ceux-ci ont vu le jour à travers de nombreuses civilisations et ont su évoluer au fil des années. Sur ce, quels sont les différents styles de danse à découvrir ? Éléments de réponse !
Le ballet
Le ballet est enseigné dans les écoles de danse ou dans les institutions spécialisées. Les sous-catégories de danse associées sont multiples. Parmi celles-ci, vous trouverez le ballet romantique, la danse néo-classique et autres. À ce propos, vous pouvez consulter ce guide des danses pour obtenir plus d’informations. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est possible d’apprendre le ballet en utilisant la méthode de l’École française ou la méthode Bournonville. Aussi, certains accessoires tels que les barres et les tapis de danse sont indispensables si vous envisagez de découvrir cette discipline.
La danse contemporaine
Ce style de danse a été créé au milieu du XXe siècle. Il est assez populaire en Europe et surtout aux USA. Il est basé sur le jazz moderne et la danse classique. Au cours de la danse contemporaine, le haut du corps et les jambes des danseurs sont sollicités. Pour l’exécuter, vous devez effectuer divers mouvements au sol et des relevés systématiques.
La danse de salon
Ce style de danse d’origine française est né au XVIe siècle. Depuis, il a été perfectionné par des artistes et professionnels. En réalité, la danse de salon se pratique à deux ou en couple. Elle est représentée par le tango, la samba, le paso doble, le boléro ou encore la valse. Pour un apprentissage efficace, l’installation d’un tapis de danse ou d’un sol polyvalent est fortement recommandée.
La danse moderne
Ce style de danse est né à la fin du XIXe siècle dans les pays occidentaux tels que l’Allemagne. Avec cette discipline, les danseurs ont beaucoup plus de liberté dans les mouvements. Aucune règle n’est imposée, que ce soit par rapport aux gestuelles ou à la musique. C’est donc l’occasion idéale de vous laisser guider par votre imagination. À travers cet art, vous devez simplement exprimer et partager vos émotions.
Les danses irlandaises
Les danses irlandaises se traduisent par un ensemble de mouvements bien définis. En d’autres termes, elles représentent un jeu de pieds plus ou moins exceptionnel avec de la musique et des chants. En général, elles interviennent lors des concours ou des compétitions sportives. Pour information, la pratique des danses irlandaises se fait intégralement en groupe.