Chez les femmes jouissant d’une pleine santé, les menstrues surviennent de façon cyclique jusqu’à un âge donné, celui de la ménopause. Caractérisées par des écoulements de sang, elles contraignent la femme au port d’accessoires hygiéniques. Parmi ceux-ci figurent les culottes de règles. Focus sur les astuces de grand-mère pour fabriquer cette culotte soi-même !
Réunir les équipements indispensables pour la fabrication d’une culotte de règles
Pour procéder à la fabrication des culottes menstruelles soi-même, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de matériels. Pour ce faire, vous avez besoin de 30 cm des tissus suivants :
- Pul Oeko-tex ;
- jersey bio ;
- micro-éponge bambou Soft.
En ce qui concerne les outils, procurez-vous un mètre à ruban, des ciseaux et des pinces. Avoir le patron d’une culotte de règles est également indispensable. De même, prévoyez du fil mousse ainsi que deux centimètres de biais élastique réservés à la lingerie. Sur www.astucesmamiedanielle.fr , vous pouvez avoir des informations détaillées concernant les outils pour confectionner les culottes de règles.
Découper les pièces à utiliser
À cette étape, il faut découper les tissus cités précédemment en utilisant le patron des culottes de règles. Il est question ici de couper un gousset de devant, puis de dos, en employant respectivement le jersey, l’éponge et le Pul. Pour toutes ces pièces, il est également important de marqueter leur milieu.
Faire la jointure du dos, du devant et du fond de la culotte
La jointure de ces parties doit être faite à plat. Aussi, il convient de placer le tout bien en face de vous au moment de faire l’assemblage du gousset. Épinglez ensuite par le milieu les trois tissus précédents et agriffez les extrémités.
Prenez l’envers du dos, collez-le contre le gousset en rabattant vers le haut et fermez le devant. À l’aide d’une épingle, il faut ensuite coudre les trois parties en commençant par le milieu. Vous devez également agriffer tout le contour. Retournez maintenant votre culotte de règles et faîtes une autre couture.
Finir par l’assemblage de la culotte et la pose de l’élastique
À cette étape, le maintien des trois épaisseurs de l’intérieur de la culotte est à faire de la façon suivante. Pour ce qui est des bordures des cuisses, épinglez chaque bord. Puis, à l’aide du mètre à ruban, mesurez l’entrejambe en marquant les marges de couture.
Pour finir, prenez l’élastique. Pliez-le en deux en le plaçant tout autour des bordures de la hanche, mais aussi en l’épinglant au fur et à mesure.
Procédez à une couture en zigzag tout autour en faisant une pression sur l’élastique. Coupez les surplus de marge et faîtes la couture du biais élastique au niveau de l’entrejambe. Une fois ces étapes bouclées, votre culotte menstruelle est prête.