Comment enlever une tache de vin rouge incrustée ?

par | 20/07/22 | Uncategorized

Le vin rouge fait partie des liquides difficiles à détacher lorsqu’ils s’incrustent sur un tissu. Heureusement qu’il existe des trucs et astuces pour détacher efficacement une tache laissée par du tel breuvage.

Appliquer de la farine, du talc ou de la terre de Sommières

Si vous vous demandez comment enlever les taches de vin rouge , vous pouvez vous servir de cette astuce très efficace. Avec de la farine, du talc ou de la terre de Sommières, saupoudrez la tache de vin rouge. Après quoi, laissez la marque sécher puis brossez-la. Il est par ailleurs recommandé de recourir à l’utilisation de l’un de ces éléments en lieu et place du traditionnel sel. Ce dernier a plutôt tendance à fixer la tache de vin au lieu de la diluer.

Utiliser du lait

Essayez, pour commencer, de retirer le plus de vin possible en tapotant la tache à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez aussi vous servir d’une feuille de papier essuie-tout. Ensuite, imbibez de lait une autre feuille d’essuie-tout avant de vous en servir pour exercer une pression sur la marque de vin. Après quoi, versez du lait sur l’ensemble du tissu et assurez-vous qu’il en soit complètement imbibé. Laissez le tout reposer pendant une heure au moins. La tache devrait normalement se dissiper toute seule à l’issue de ce délai.

Faire le mélange eau savonneuse et alcool

Préparez une solution à base d’une petite quantité de savon et d’une goutte d’alcool à 70°. Trempez dans cette préparation un bout de tissu propre et tapotez la tache de vin. Procédez ensuite au rinçage après le détachage.

Le bicarbonate de soude associé au vin blanc

Pour ôter d’un tissu une marque de vin rouge, commencez par imbiber celui-ci de vin blanc. Recouvrez ensuite la tache avec une pâte de bicarbonate de soude et laissez ce mélange agir pendant trois heures. Entre-temps, humidifiez régulièrement la partie du tissu sale. Une fois ce délai atteint, mettez à laver votre linge en machine.

L’alcool et le vinaigre

Préparez une solution composée d’un ½ verre d’eau, ¼ de verre d’alcool et un autre quart de vinaigre blanc. Avec ce mélange, mouillez un chiffon propre et servez-vous-en pour tamponner la tache sèche. Rincez et faites sécher.

L’ammoniaque

Pour éliminer une tache de vin rouge séchée, vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque qui est un très bon nettoyant. Pour ce faire, imbibez simplement un tissu propre de quelques gouttes et tamponnez la partie sale de votre linge. Il faut toutefois prendre soin de bien se protéger les mains et d’éviter d’inhaler les vapeurs.

Utiliser une crème à raser

Étalez de la crème à raser sur la partie du linge salie par le vin rouge. Tout juste après, nettoyez le tissu à la machine de préférence à l’eau chaude.

Pourquoi opter pour l’artisanat français ?

Pourquoi opter pour l’artisanat français ?

La qualité des produits Lorsque vous achetez un produit artisanal français, vous pouvez être assuré de sa qualité. Les artisans locaux mettent tout leur savoir-faire et leur passion dans la fabrication de chaque pièce. Chaque produit est unique et confectionné avec le...

lire plus