Comment mettre en place un allaitement mixte ?

par | 27/07/22 | En famille

Pour différentes raisons, la plupart des femmes optent pour l’allaitement mixte. Parmi ces raisons, il y a la reprise du travail, la faible production du lait et autres. La difficulté réside cependant dans la mise en place de l’allaitement mixte. Découvrez dans ce guide les différents paramètres à prendre en compte pour débuter et mener à bien un allaitement mixte.

Commencer au bon moment

Vous ne devez pas improviser quand il s’agit d’alterner le lait maternel et le lait infantile. Pour commencer ce mode d’alimentation, vous devez vous préparer. Vous pouvez consulter ce site pour savoir les précautions à prendre.

Pour une réussite de l’allaitement mixte, le bébé doit savoir téter. L’OMS recommande théoriquement l’allaitement maternel exclusif les six premiers mois du bébé. Cependant, il peut arriver que vous ne puissiez respecter à la lettre cette recommandation. Vous devez dans ce cas trouver un créneau pour donner le sein à votre enfant pendant les six premiers mois après sa naissance. Durant ce temps, le bébé maîtrisera la succion au sein.

Réserver au moins 3 tétées par jour

Selon le principe de la lactation, plus le corps est sollicité et plus il produira du lait. Le seuil de fréquence qui permet de maintenir la lactation varie d’une femme à une autre. Dans tous les cas, il faut au minimum trois tétées par jour pour permettre à votre organisme de continuer à produire du lait. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez privilégier la tétée du matin, de fin d’après-midi ou celle du soir. Vous devez trouver la fréquence de tétée qui convient à vous et à votre bébé.

Débuter avec douceur

L’allaitement mixte doit commencer doucement pour permettre au bébé de s’adapter à cette nouvelle manière de s’alimenter. Vous pouvez commencer par remplacer une seule tétée par un biberon de lait infantile. Un grand espacement des tétées peut engendrer un engorgement des mamelons. Une transition en douceur vous permet de l’éviter.

Choisir un biberon adapté

Le choix d’un biberon adapté est important. En effet, le nourrisson peut éprouver des difficultés à boire avec cet accessoire ou peut préférer ce dernier au détriment du sein. Votre pharmacien ou votre pédiatre peuvent vous conseiller lors du choix du biberon adapté à l’âge du bébé. Généralement, une tétine de vitesse 0 ou 1 est convenable.

Connaître la quantité de lait infantile qu’il faut donner à bébé

C’est normal de savoir quelle quantité de lait infantile donner à bébé au début de l’alimentation mixte. Pour répondre idéalement aux besoins nutritionnels de l’enfant, demandez l’avis du pédiatre ou à défaut d’un autre professionnel de la santé. Plusieurs plateformes fournissent également des informations sur ce sujet. N’oubliez pas de prendre des précautions lors de la préparation du lait infantile et des biberons.

Pourquoi opter pour l’artisanat français ?

Pourquoi opter pour l’artisanat français ?

La qualité des produits Lorsque vous achetez un produit artisanal français, vous pouvez être assuré de sa qualité. Les artisans locaux mettent tout leur savoir-faire et leur passion dans la fabrication de chaque pièce. Chaque produit est unique et confectionné avec le...

lire plus