Couches lavables: comment les choisir ?

par | 6/09/22 | Blog

Pour faciliter l’évacuation des selles du nouveau-né, on utilise des couches bébé. Il existe sur le marché deux types de couches : jetables et lavables. Très pratiques, les couches lavables protègent efficacement les fesses de bébé de l’humidité. Comment choisir ces accessoires ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Le type de couches lavables

Sur le marché, il existe principalement trois différents types de couches lavables. Sur ce blog bébé, vous apprendrez davantage sur ces couches.

La couche TE1 (tout-en-1)

Cette version de couche lavable est constituée d’une culotte cousue à l’insert. À chaque change, elle doit être déposée dans la machine à laver. Dans son fonctionnement, elle ressemble à la couche jetable.

La couche TE2 (tout-en-2)

Pour la couche TE2, la culotte est séparée de l’insert. De même, ce dernier peut être mis seul au lave-linge.

La couche TE3

La couche TE3 correspond à peu près à ce qui est appelé une couche hybride. En effet, ce type d’accessoire fonctionne comme une couche TE2. Il n’y a en effet que l’insert à changer. Cependant, dans ce cas, l’insert est jetable. Il ne peut pas être lavé.

La matière des couches lavables

C’est un critère déterminant dans le choix des meilleures couches lavables pour bébés. Vous avez le choix entre le coton, le bambou, le chanvre, les microfibres et le Tencel (bois d’eucalyptus). Le coton est la matière de conception des couches lavables par excellence. Il est très apprécié pour son confort et sa facilité d’entretien.

Le bambou est très absorbant et écologique. Le chanvre quant à lui, en plus d’être doux est absorbant et antibactérien. La microfibre, elle, est légère. Toutefois, elle est potentiellement irritante en contact direct avec la peau du nourrisson. Pour finir, le Tencel est antibactérien. Il permet de réguler la température du corps.

Le système de fermeture

Sur le marché, vous trouverez des couches lavables à scratchs et d’autres à boutons-pressions. Les fermetures à scratchs sont très simples à attacher. Comme avantage, elles permettent un réglage au millimètre du serrage. Le seul bémol avec ce système de fermeture est qu’au fil des lavages répétés, ils ont tendance à ne plus attacher correctement.

Pour ce qui est des boutons-pressions, ils assurent fiabilité et longévité d’utilisation des couches lavables. Ils sont aussi rapides à fermer et ne risquent pas d’abîmer d’autres vêtements dans la machine à laver.

En définitive, les critères à prendre en compte pour le choix des couches lavables sont entre autres le type de couches, la matière et le système de fermeture.

L’institut de beauté pour votre bien-être

L’institut de beauté pour votre bien-être

Aujourd'hui, il est essentiel d'associer santé et équilibre intérieur. Les instituts bio, à travers une démarche globale, mettent l'accent sur le lien entre corps et âme, offrant des soins naturels, des produits biologiques et des ateliers de développement personnel....

lire plus