Le sommeil se décompose en trois grandes phases. Celles-ci sont parfois subdivisées en quatre ou six cycles. Ainsi, l’individu passe du sommeil lent léger au sommeil lent profond puis au sommeil paradoxal. Voici une présentation de la phase de sommeil profond.
Comment se passe le sommeil lent profond ?
Le sommeil lent profond fait suite au sommeil léger pendant la phase dite “non paradoxale”. L’individu est plus détendu, ses muscles sont plus relâchés et sa fréquence respiratoire baisse. De même, son activité cérébrale est réduite avec notamment le phénomène des ondes delta. Il est possible d’évaluer quand arrive cette phase avec le calcul de sommeil . En effet, cette étape est très importante pour profiter des effets réparateurs du sommeil. D’après plusieurs études, elle prend place plus facilement pendant la première moitié de la nuit.
Toutefois, il est possible d’avoir plusieurs phases profondes. Au début, leur durée peut varier de 20 à 40 minutes. Au fil de la nuit, elles sont plus courtes, l’individu passe plutôt en sommeil paradoxal. L’étape du sommeil à ondes lentes ou ondes delta peut aussi durer entre 45 à 90 minutes. Avec l’âge, ces étapes peuvent être bouleversées. Pendant cette période, il est difficile de se réveiller. D’ailleurs, l’individu se sent déboussoler lorsqu’il se réveille à ce moment-là.
Quels sont les bienfaits du sommeil profond ?
Le temps de repos, la nuit, est très important, mais la qualité de celui-ci est plus déterminante. La phase du sommeil profond est bénéfique pour le repos et le développement du corps. Elle a aussi un effet positif sur le système immunitaire. En effet, l’organisme effectue différents processus de réparation et d’épuration pendant la nuit. Le cerveau est aussi favorablement affecté à travers de meilleurs réflexes et une plus grande perspicacité. En outre, l’individu qui dort correctement a une meilleure mémoire.
Le corps et le cerveau ralentissent, ce qui permet une récupération plus profonde. Il s’agit donc d’une restauration énergétique et d’une régénération au niveau des cellules. De mauvaises habitudes de sommeil perturbent le cycle “normal”. C’est le cas aussi de la consommation de l’alcool et des drogues. Certains troubles comme le diabète ou la cardiopathie sont favorisés par le manque de sommeil de qualité. De ce fait, le sommeil profond aide à lutter contre l’apparition de ces conditions ou pathologies.
L’individu a besoin d’environ 13 à 23 % de sommeil profond sur son temps de sommeil. Cela lui permet d’être en meilleure forme et en meilleure santé. Le sport, la relaxation et une bonne alimentation permettent de mieux profiter de cette phase.