Les étapes de l’accouchement

par | 6/11/22 | Santé

L’accouchement est la phase finale d’une grossesse qui se manifeste par la sortie du bébé du ventre de sa mère. C’est un moment assez critique pour la mère et l’enfant. Il se déroule en plusieurs phases et survient généralement entre le 8e et le 9e mois de grossesse. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes étapes de l’accouchement, voici quelques informations utiles.

Le travail ou la dilatation du col de l’utérus

L’accouchement débute par l’étape de la dilatation du col par voie périnéale sous l’action des contractions utérines : c’est le travail. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir davantage sur le périnée, son anatomie et son rôle au moment de l’accouchement.

La dilatation s’effectue en trois différentes étapes et peut durer une dizaine d’heures. La première est la phase de latence, c’est la mise en route du travail. À ce stade, les contractions sont irrégulières et peu douloureuses. Ce sont elles qui permettent au col de se ramollir, se raccourcir et de s’ouvrir jusqu’à atteindre 3 à 4 cm de diamètre.

Ensuite vient la phase active qui se caractérise par des contractions plus rapprochées, plus longues et plus douloureuses. Ici, le col continue de se dilater et atteint un diamètre compris entre 7 et 8 cm.

La dernière phase de la dilatation est celle de la décélération qui est la plus courte, mais la plus difficile. En effet, durant cette étape les douleurs ressenties par les contractions sont atroces et laissent peu de répit à la maman.

La descente du bébé dans le bassin et l’expulsion du bébé

La phase d’engagement et de descente du bébé peut commencer pendant la dilatation ou à la dilatation complète. Dans un premier temps, le bébé franchit le détroit supérieur du bassin en forme de cœur. Il se tient dans une position diagonale pour bénéficier de plus de diamètres. Ensuite, il descend dans le détroit moyen puis franchit l’orifice inférieur du bassin. La descente du bébé peut prendre entre 30 à 40 minutes voire quelques heures pour les accouchements difficiles.

Lorsque le bébé atteint le détroit inférieur, il se dirige vers la vulve avec la tête relevée. Grâce aux poussées de la maman sur les contractions, la tête de l’enfant étire le faisceau de muscles auquel il fait face. C’est ainsi qu’il parvient à franchir la vulve. Lorsque le crâne du bébé est posé contre le périnée, la mère arrête de pousser et le personnel se charge de faire sortir l’enfant.

L’étape de la délivrance

La phase de la délivrance correspond à l’expulsion du placenta, des membranes et du cordon ombilical. En effet, entre 15 à 20 minutes après la naissance du bébé, de petites contractions font de nouveau leur apparition. Les muscles utérins se rétractent, ce qui entraîne le décollement du placenta. Celui-ci est expulsé grâce à quelques poussées de la maman et par la pression de main de la sage-femme sur le fond utérin. Cette dernière vérifie que tous les autres organes c’est-à-dire les membranes et cordon sont aussi expulsés.

Ensuite, les vaisseaux utéro-placentaires se mettent à saigner en se contractant et l’utérus se resserre. La sage-femme surveille de près cette étape pour détecter tout début d’hémorragie afin d’éviter que de graves complications ne surviennent. Quand le placenta est incomplet ou quand les saignements sont importants, une révision utérine est effectuée.

Pourquoi opter pour l’artisanat français ?

Pourquoi opter pour l’artisanat français ?

La qualité des produits Lorsque vous achetez un produit artisanal français, vous pouvez être assuré de sa qualité. Les artisans locaux mettent tout leur savoir-faire et leur passion dans la fabrication de chaque pièce. Chaque produit est unique et confectionné avec le...

lire plus